L‘ANSSI* alerte sur les cybermenaces visant les cabinets d’avocats en France
*(Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information)
Aujourd’hui, une grande majorité (76%) des professionnels du droit reconnaissent que les outils numériques ont un impact significatif sur leur travail. Bien que la digitalisation apporte d’indéniables avantages aux cabinets d’avocats, elle représente également de nouvelles opportunités pour les pirates informatiques. Les cabinets, étant dépositaires de nombreuses données confidentielles, deviennent des cibles privilégiées pour les cybercriminels. Comment éviter les menaces cyber pour les professionnels, notamment pour les cabinets d’avocats ?
Conscients des gains qu’ils peuvent engendrer, les hackers se tournent de plus en plus vers les cabinets d’avocats pour leurs données confidentielles. Plus explicitement, les cabinets d’avocats sont vulnérables aux cyberattaques car ils traitent souvent des informations sensibles et confidentielles concernant leurs clients.
L’ANSSI et son équivalent britannique, le NCSC (National Cyber Security Center), ont récemment publié des rapports détaillés sur la menace croissante pesant sur les cabinets d’avocats. Ces rapports mettent en évidence l’expansion de la surface d’attaque des cabinets, en raison de la digitalisation croissante de la profession et des procédures judiciaires.
Retrouvez le lien de téléchargement de ce rapport en fin d’article.
Pour éviter une situation catastrophique, l’ANSSI liste dans son mémo une série de trente recommandations à l’intention des cabinets d’avocats. Parmi ces recommandations, on trouve :
Externaliser la gestion de votre infrastructure informatique à Sine Qua Non, prestataire informatique à Paris, peut vous aider à réaliser des économies significatives. Vous n’aurez plus besoin de recruter et de former du personnel interne dédié à l’informatique, ni d’investir dans des équipements coûteux. Sine Qua Non offre une solution rentable, adaptée à vos besoins spécifiques. Votre prestataire IT proche de ses clients, réactif et disponible : Sine Qua Non.
Malheureusement, les collaborateurs ne sont pas suffisamment sensibilisés aux risques liés à la cybercriminalité.
Pourtant, la majorité des cyberattaques trouvent leur origine dans des erreurs humaines. S’ajoutent le télétravail et les connexions avec des services tiers. Ces derniers créent des vulnérabilités que les pirates informatiques peuvent facilement exploiter.
En mettant en place des mesures adéquates de cybersécurité et en sensibilisant davantage le personnel, les cabinets peuvent renforcer leur résistance face aux menaces croissantes de la cybercriminalité.
Dès maintenant, renforcer la protection de vos données sensibles, votre réputation et celle de vos clients. Engagez-vous dans une démarche de conformité et de bonnes pratiques de la « chose » numérique.
Les cabinets d’avocats sont confrontés à diverses attaques, allant des ransomwares à l’espionnage et à la déstabilisation.
Nous vous confions la liste des attaques les plus fréquentes :
Vol de données confidentielles
Les hackers peuvent chercher à accéder aux données sensibles des clients, telles que les dossiers juridiques, les informations financières, les stratégies commerciales, les secrets industriels ou les données personnelles. Ces informations peuvent être utilisées à des fins de chantage, de vol d’identité, de fraude ou de concurrence déloyale.
Ransomware
Les ransomwares sont des logiciels malveillants qui chiffrent les fichiers d’un système informatique (ordiateur PC/Mac, serveurs, tablette…) our ensuite demander une rançon pour fournir la clé de déchiffrement. Si un cabinet d’avocats est infecté par un ransomware, il pourrait se retrouver dans l’incapacité d’accéder à ses propres données, ce qui perturberait considérablement ses activités.
Un exemple frappant est celui d’un cabinet lié au procès Charlie Hebdo, récemment victime d’une cyberattaque impliquant un Ransomware. Les conséquences de cette intrusion sont désastreuses pour le cabinet : outre une demande de rançon initiale de 500 000 euros, celle-ci a été incrémentéen par la suite, et plus d’un million de dossiers liés à cette affaire ont été dérobés par le cybercriminel. Aujourd’hui, ces dossiers sont en vente sur le darkweb pour la somme de 100 000 dollars. Cette attaque a eu un impact majeur sur le cabinet parisien, entraînant des pertes financières désastreuses, une fuite de données confidentielles hautement stratégique, une mise en danger de son activité et une détérioration durable de son image de marque.
Attaques par phishing (ou hameçonnage)
LE fameux faux mail qui parait vrai et qui tente de tromper les utilisateurs en se faisant passer pour une entité légitime ( confrères, clients ou partenaires commerciaux) afin de soutirer des informations sensibles, telles que des identifiants de connexion ou des mots de passe.
Espionnage industriel
Les cabinets d’avocats peuvent également être ciblés par des concurrents ou des États qui cherchent à obtenir des informations confidentielles sur des affaires en cours, des litiges ou des négociations commerciales.
Attaques par déni de service (DDoS)
Les attaques DDoS visent à submerger et donc saturer les serveurs avec un trafic excessif, ce qui entraîne une interruption des services et une indisponibilité de la machine ciblée (Site web, application SasS, messagerie …).
Fuites de données internes
Les employés ou les associés des cabinets d’avocats peuvent involontairement ou intentionnellement divulguer des informations confidentielles, que ce soit par négligence, par mauvaise utilisation des données ou par des actions malveillantes.
Il est donc plus que primordiale pour un cabinet d’avocat de mettre en place des mesures de sécurité robustes. Pour n’en citer que quelques-unes : pare-feu, d’antivirus type EDR (avec analyse comportementale et remédiation) et de solutions de chiffrement des données. Aussi, la mise en place de sauvegardes redondées et immuables, tout comme le maintien à jour une matrice des profils d’accès aux données… Dans le même sens, former les collaborateurs aux risques cyber est devenu plus que nécessaire.
Chez Sine Qua Non, prestataire informatique à Paris, les administrateurs système qualifiés peuvent vous aider à mettre en place des mesures de protection adaptées à vos besoins.
Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de notre assistance et de notre expertise en matière de sécurité informatique.
Malgré l’impossibilité d’éliminer complètement les risques en cybersécurité, des solutions permettent de les réduire considérablement. La protection rigoureuse des données confidentielles des clients est essentielle, étant donné que les cabinets d’avocats défendent quotidiennement leurs intérêts.
L’équipe dédiée d’assistance informatique Sine Qua Non est là pour vous soutenir à tout moment. Que ce soit pour résoudre des problèmes urgents, fournir des conseils, des recommandations ou gérer la maintenance de votre infrastructure informatique.
Sine Qua Non, c’est plus de 25 ans d’expérience, une équipe d’administrateurs systèmes et réseaux hautement qualifiés, des consultants expérimentés qui font que vous êtes accompagné par un véritable prestataire informatique de proximité.
Ne laissez pas les cybercriminels compromettre votre cabinet et agissez dès maintenant pour protéger votre activité ! Demandez l’audit de votre système d’information face au risque cyber, évaluez votre maturité numérique !
Agissez dès maintenant !
Vous défendez vos clients, qui s’occupe de vous défendre ?
Testez Sine Qua Non, votre réseau y gagnera !
E-mails : Les coulisses de la délivrabilité
Fibre optique : y voir plus clair
Les menaces cyber visant les cabinets d’avocats en France