Cloud computing : step by step
Le Cloud Step By Step
Entre Surprise Et Exigences
Définition du cloud
Définition Française du stockage en ligne (ou stockage dans le nuage)
Le Cloud Computing, également appelé le nuage informatique, est un modèle de stockage de données et d’accès à distance aux ressources via Internet. Il existe différents types de Cloud mais tous permettent principalement aux entreprises d’améliorer l’accessibilité des données aux collaborateurs, qu’ils soient sur place, hybrides ou en télétravail.
Internet dans le Cloud
Dans l’univers numérique d’aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et d’individus optent pour le Cloud Computing.
Genèse : le nuage de données
Pour la genèse, le Cloud Computing est une solution révolutionnaire des années 1950. Au fil des années, le Cloud Computing a considérablement évolué, passant d’une simple solution de stockage en ligne à une infrastructure complète pour les entreprises. Fortement démocratisé depuis, notamment depuis le télétravail forcé par la Covid-19, les entreprises profitent d’un espace de stockage en ligne en utilisant des hébergeurs cloud tels que OneDrive par exemple.
À date, bon nombre d’entreprises utilisent les services cloud afin de gérer leurs données d’entreprise de manière simplifiée. Plus généralement, l’usage du Cloud offre, d’une part, une facilité de collaboration sur des documents et, d’autre part, l’utilisation d’application ou logiciel en SaaS (dans le Cloud). Une solution de collaboration sans la contrainte de se trouver obligatoirement dans les locaux. Concrètement, en utilisant un hébergeur, les données sont accessibles via Internet (en WAN), limitant ainsi les contraintes liées au réseau interne de l’entreprise (LAN).
Avantages du Cloud Computing
Les avantages du Cloud sont nombreux. Pour commencer, le “nuage” offre des solutions adaptées au télétravail en permettant un accès facile et sécurisé aux données professionnelles, depuis n’importe quel emplacement. Ensuite, les pannes d’ordinateur ne sont plus un obstacle, car les données sont sauvegardées dans le Cloud. Et encore, en cas de panne ou de maintenance informatique, le Cloud Computing permet de redémarrer rapidement l’activité de l’entreprise. Les sauvegardes des données professionnelles stockées dans le cloud peuvent être retrouvées à tout moment, de n’importe où, il vous suffit d’une liaison Internet…
Les hébergeurs sont-ils sécurisés ?
La sécurité est une préoccupation majeure lorsqu’il s’agit de stocker des données sensibles dans le Cloud. En théorie, nous pourrions répondre oui ! Le Cloud Computing est un espace de stockage sécurisé. Toutefois, comme le relève le rapport sur la cybersécurité de Cyble Research Labs, il existe dans le cloud des points de vulnérabilités aux cyberattaques, comme tout ce qui est exposé à Internet d’ailleurs…
En effet, en pratique, vous donnez vos données précieuses à des data center. Ces derniers se doivent d’être sécurisés et de vous garantir une accessibilité à vos données… en théorie.
Bien malheureusement, personne n’est à l’abri d’une tentative de cyberattaque ! Nous avons tous eu écho d’une cyberattaque de Data Center… Les conséquences peuvent en être considérables ! En plus du fait qu’elle engendre l’exfiltration d’informations et donc, la perte de données, elle peut mener une société à sa fermeture.
La sécurité des données est donc primordiale dans le Cloud Computing. Néanmoins, les entreprises peuvent limiter l’accès à Internet en utilisant des mesures de sécurité avancées. L’objectif du gestionnaire du parc informatique est de garantir la confidentialité et l’intégrité des informations sensibles.
Nous vous confions quelques conseils techniques pour limiter les risques liés aux cyberattaques dans le Cloud.
Limiter les risques liés aux cyberattaques dans le Cloud
Chiffrement des données
Pour protéger les données, le chiffrement est largement utilisé dans le Cloud Computing. Il garantit aux utilisateurs que leurs données restent confidentielles, même en cas de violation de la sécurité.
Gestion des accès
Un contrôle d’accès strict est mis en place pour garantir que seules les personnes autorisées peuvent accéder aux données stockées dans le Cloud.
Mise en place d’un VPN Cloud d’entreprise - utilisateurs
Un VPN Cloud d’entreprise permet un contrôle total des accès et permet de protéger plusieurs points d’accès. Il consiste à créer un tunnel privé et sécurise les données pendant le transit en les chiffrant.
Parole d’expert
Le stockage des données dans le Cloud est une solution intéressante pour les entreprises. Mais cela reste une solution tous publics. Il est fortement recommandé de suivre la règle 3-2-1 sauvegarde.
Mieux vaut prévenir que guérir…
Effectivement, le Cloud Computing est une solution de sauvegarde intéressante pour les TPE et PME. Néanmoins, elle n’est à elle seule pas suffisante pour garantir une sauvegarde de données indétrônable. Les risques existent bel et bien…
C’est notamment pour cette raison que tous les spécialistes informatiques préconisent la mise en place de la règle dite :
« 3-2-1 sauvegarde » : Ceinture et bretelle pour une meilleure sécurité !
Focus sauvegarde 3-2-1
La règle 3-2-1 sauvegarde est la mesure préconisée et mise en place par la société Sine Qua Non. Cette mesure est reconnue pour être la plus efficace ! Son protocole de sauvegarde consiste à avoir trois copies de vos données (la copie active, la copie sur site et la copie hors site), sur deux supports différents et en gardant une copie hors site. Cela permet en outre de réduire le risque de perte de données en cas de défaillance du système ou de catastrophe (naturelle ou humaine). Ne placez pas toute votre confiance dans un seul hébergeur Cloud, diversifiez vos sauvegardes pour assurer la continuité de vos activités en cas de problème.
En bref
En définitive, le Cloud Computing révolutionne la manière dont les entreprises gèrent leurs données informatiques. En utilisant des services de stockage en ligne, ces dernières peuvent : améliorer leur productivité, sécuriser leurs données et faire face aux pannes informatiques avec plus de sérénité.
Pour finir, notez que le choix d’un hébergeur est une décision stratégique qui nécessite une évaluation approfondie des besoins de l’entreprise. L’infogérance est une solution intermédiaire et idéale pour profiter du savoir-faire d’experts informatiques sans les charges lourdes d’un DSI interne. Un bon compromis entre le coût d’un DSI en internet et l’expertise sans engagement. L’infogérant peut également vous conseiller et mettre en place la sauvegarde informatique de vos données. La collaboration avec un infogérant compétent vous apportera tout le soutien, le savoir-faire, le conseil et le suivi digne d’un DSI chevronné. Mettez au défi la belle équipe Sine Qua Non, expert en infogérance pour les TPE et PME depuis 1996 : conseils et services sont au cœur de leur aspiration.
Autres articles