Fibre optique professionnelle : mieux comprendre pour mieux choisir
FTTH – FTTO ou encore FTTE… Sine Qua Non lève le voile
Nous sommes souvent interrogés en tant qu’infogérant et prestataire informatique sur la meilleure solution à mettre en œuvre pour raccorder un réseau professionnel à internet. Les prérequis, les coûts, les équipements, les engagements, tous les opérateurs utilisent le même mot, mais qu’en est-il quand on y regarde plus près ?
Le choix que l’on est amené à faire doit pourvoir être éclairé (sans jeu de mots, quoique 😉) et s’intégrer dans une logique d’équilibre entre coût, bénéfice, engagement et support.
On appelle GTR la Garantie de Temps de Rétablissement, c’est l’indisponibilité maximum que l’opérateur s’engage à ne pas dépasser. Plus elle est courte, meilleur est le service, mais plus élevée sera la facture. De quelques heures à plusieurs jours, cet élément ne doit pas être négligé. Notre rôle de conseil informatique, et parce que très souvent c’est notre support technique qui est le premier sollicité en cas de coupure, est de sensibiliser sur ce point en préconisant judicieusement tel ou tel opérateur dont nous reconnaissons la qualité des équipes chargées du rétablissement.
Dans un monde parfait rien ne tombe en panne (et l’équipe du support technique de proximité serait en congés permanent), mais dans notre quotidien, c’est loin d’être le cas.
D’un simple câble sectionné par inadvertance au vandalisme d’un local technique, la GTR est assortie d’une obligation de moyen et le résultat peut parfois se faire attendre. C’est là aussi que nous intervenons en tant que prestataire informatique pour anticiper un plan B, voire C… Il peut exister des alternatives qu’il faut pouvoir envisager : Lien 4G/5G, xDSL, Coaxial, partage de connexion… c’est un autre sujet mais prenez le temps de nous consulter si vous souhaitez mieux vous informer sur ces solutions de substitutions.
A l’image d’une voiture, il n’y a rien de plus frustrant que de trouver son véhicule plus lent, avec un petit bruit que l’on n’entendait pas la semaine dernière, qui tire à gauche et consomme trop … sans que l’on sache pourquoi, mais avec l’intime conviction que quelque chose ne tourne pas rond !
Pour votre accès internet, c’est la même chose, à la différence qu’il faut pouvoir avoir accès au moteur et à tous les éléments pour pouvoir réaliser un diagnostic précis et apporter des solutions de résolution ciblées et qui font mouche.
Selon l’offre à laquelle vous aurez souscrit, la supervision est intégrée, ou ne l’est pas … alors en tant qu’entreprise de maintenance informatique, vous comprendrez que notre conseil plus qu’avisé sera de vous diriger vers un opérateur capable de couvrir correctement ce service. Nous l’intégrons automatiquement dans toutes nos offres de liens en fibre optique, c’est terriblement efficace lorsqu’il s’agit de traiter une interrogation légitime quant à la qualité du lien mis en place.
C’est l’arrivée finale du câble de fibre optique dans les locaux. La continuité du signal change de media pour être souvent raccordé à vos équipements (routeurs, firewall, switchs) via le fameux câble réseau RJ45. Ce petit boitier, souvent accessible, doit idéalement être protégé. On le retrouve surtout lors du déploiement des solutions les moins onéreuses, souvent chez soi.
Il existe beaucoup d’autres termes qu’on adorerait présenter ici mais on serait un peu hors sujet et on prendrait le risque de vous perdre avant d’aborder le vif du sujet. Alors, si souhaitez approfondir vos connaissances et/ou échanger sur ces questions, un prestataire informatique de proximité sert aussi à ça !
Derrière l’élégance technologique de la fibre optique se cache une réalité fascinante : la lumière comme vecteur de transmission des données. Cette notion, si chère à Albert Einstein, devient le pilier fondamental de la communication internet à travers des liaisons fibres optiques. À une vitesse mesurée de 300.000 km/s, la lumière voyage avec une célérité déconcertante qu’à ce jour aucune théorie ni constatation scientifique n’a réussi à dépasser. Nous nous plaisons à penser que cette rapidité permet donc de propulser les données le long des brins de verre avec une stabilité et une intégrité remarquable. Cependant, cela relève-t-il de la réalité tangible ou d’un simple voile sémantique ?
Nous analyserons ici les fibres professionnelles, incluant la FTTH (Fiber to the home). Nous expliquerons dans cet article les avantages de chaque liaisons fibres professionnelles et leurs spécificités.
Dans un premier temps, nous vous convions à un voyage vers l’avenir et entamons notre exploration en revisitant les origines de la technologie de la fibre optique.
Google est notre ami et bons nombres de publications passionnantes traitent du sujet.
Depuis la Grèce antique où l’on utilisait des tubes de verres pour transporter la lumière à des fins décoratives en passant par le photophone d’Alexander Graham Bell qui s’amusait en 1880 à transporter de la voix au travers d’un jeu de miroir, c’est dans la seconde partie du XXème siècle que l’on réussit enfin à mieux maîtriser ce flux. Les distances se rallongent, on arrive à faire passer la lumière en lui faisant prendre des courbes.
Le media encourage le développement d’applications admirables : dans le secteur médical, industriel, la télévision, la couverture de longue distance, etc…
Monomode pour de longues distances ou multimode pour de plus courtes, la fibre optique en entreprise s’est logiquement généralisée et est devenue incontournable dans nos préconisations lorsqu’il s’agit de mettre en place un réseau informatique fiable, stable et performant.
Le fil de cuivre qui constituait le cœur de réseau de nos vieux téléphones est progressivement abandonné partout où la fibre optique peut arriver. il nous aura toutefois permis de découvrir l’ADSL en son temps et arriver à des vitesses que nos vieux modem RTC ne permettait pas. Les plus anciens auront en mémoire l’ancêtre de l’internet avec les BBS, le minitel et la facturation à la minute qui aura fait s’étouffer plus d’un comptable …
« La Fibre » est rentrée dans le langage courant et tout le monde comprend que c’est un « must have ». Les opérateurs l’ont bien compris et sont devenus d’excellents communicants pour nous convaincre que leur offre est la meilleure.
Mais que se cache-t-il derrière ces termes : FTTH, FTTO, FTTE, GTR, FTTLa, Coaxial, PTO, Fibre noire … ?
A Star is Born !
La FTTH est aujourd’hui le réseau de fibre optique le plus répandu. Elle permet de raccorder les foyers, les bureaux et locaux professionnels, les boutiques …
Grâce à la densité du maillage des grandes villes et la proximité des NRO (Nœud de Raccordement Optique) – ces armoires qu’on croise en ville sans vraiment y faire attention – la majorité des opérateurs sont en mesure de proposer une arrivée en fibre optique jusque dans vos locaux.
Ces offres peuvent être assorties de services (TV, Téléphone, etc…) fournis par un équipement dont le nom contient souvent le mot « box » et font l’objet d’une guerre commerciale souvent âpre.
Cette technologie vient supplanter le lien xDSL historique et entre dans la famille des « offres les moins chères ».
Son coût abordable à deux chiffres par mois présente toutefois une face cachée à prendre en compte :
Le déploiement au pas de course du réseau de fibre optique FTTH a mis en évidence de belles carences dans la qualité des raccordements. Avec des NRO trop facilement accessibles et des intervenants souvent pressés par des contraintes managériales, il est courant que ces derniers écrasent la ligne du voisin (pousse toi de là que je m’y mette). Ces débordements enrichissent le net en présentant une multitude de photos. Toutes évoquent davantage des pelotes de laine enchevêtrées : un véritable désordre et une prise de conscience de la fragilité des infrastructures opérateurs.
La FTTE constitue une version repensée de la FTTH spécialement conçue pour les besoins des professionnels. On n’est peut-être pas obligé de jeter le bébé avec l’eau du bain ! Et si la FTTH souffre de défaut de services, pourquoi ne pas lui en associer ?
C’est là qu’en tant que prestataire et conseil informatique nous intervenons. Pour quelques euros de plus, vous pourrez bénéficier :
Toutefois, la FTTE ne propose pas non plus de débit garanti et les services supplémentaires comme la TV ou le téléphone disparaissent (ndlr : et ce n’est pas plus mal).
Cette solution est de plus en plus mise en avant par les opérateurs soucieux de fournir aux entreprises un service plus qualitatif … même si dans les faits, les services de support restent souvent les mêmes (tapez 1 pour le menu…).